11754269_714129422049039_904101444450776039_n

Château et St Remy de Provence.

 Turner Cody – Memories

11754269_714129422049039_904101444450776039_n

J’ai eu 26 ans, le 21 juin dernier. L’an passée, j’avais organisé une énorme fête avec ma famille et tous mes amis autour de la piscine chez mes parents, mais cette année, je souhaitais quelque chose de simple et de plus intime. Une escapade le temps d’un week-end, suivi d’un diner en famille semblait idéal.

Nous sommes partis avec Romain, le samedi en fin de matinée en direction de Saint Remy de Provence. Pas très éloignée de notre chez nous, mais une ville parfaite pour mettre notre quotidien en off. Tous les deux amoureux de vins, nous nous sommes trouvé une bonne excuse pour aller déguster dans un domaine et ainsi observer les différences de terroir. Finalement, c’est devenue une habitude qui me plait quand je pars à l’étranger ou simplement quelques jours, j’essaye de toujours faire une petite pause d’une heure pour découvrir un vignoble.

IMG_4930

Cette fois-ci, nous sommes allés au Château Romanin, au pied des Alpilles. J’avais lu rapidement sur le guide de l’office de tourisme, que le vignoble était en biodynamie et j’avais noté l’adresse. Il n’en faut pas plus pour nous motiver.  Cependant, nous avons eu du mal à trouver, et une fois arrivé sur place, nous n’étions pas sur de l’endroit. Mais nous avons persévéré quand même, et ce fut une bonne chose. Le vignoble est à coupé le souffle au pieds des majestueuses Alpilles.

IMG_4936

L’entrée du caveau de dégustation est splendide. Une grande porte en bois nous accueille et une fois à l’intérieur, il y règne une ambiance particulière: comme si nous étions dans une église ou le murmure est de rigueur. Un garçon, nous propose une dégustation mais nous mentionne qu’il n’ai pas possible de visiter le chai car il est en travaux. Dommage! (la photo ci-dessous est issu du site internet).

chateau-romanin-templar-cellar-wine-cave

IMG_4938

Nous reviendrons très certainement pour cette visite, car le chi est inspiré d’une cathèdrale gothique taillée dans la roche. Je vous invite à lire toutes les explications ici, si cela vous intrigue.

Nous avons déguster toute la gamme, les rouges sont prometteurs, mais à mon gout: pas encore assez puissant et un peu trop jeune, il mérite de vieillir encore une ou deux années dans notre cave. Le rosé est fruitée, simple et rafraîchissant. Parfait pour un vin d’été. Le blanc est un IGP. Assemblage de rolle et de roussanne, il possède une attaque en bouche délicate sur des notes subtiles d’agrumes et de fleurs. La finale est intense et persistante. L’on en a pris quelques bouteilles qui se sont avérées être parfaites pour le repas du lendemain, à base de poisson.

IMG_4946

Une fois cette visite terminée, direction St Remy de Provence. Nous avions réservé une chambre à l’hotel du Soleil & Spa, proche du centre ville, profitant du calme et de la piscine. Nous nous sommes ensuite promené dans les ruelles de St Remy. Après avoir bu un apéritif dans un bar à vin local, nous avons dîné au restaurant « Le Coeur des Hommes ». Une adresse ou se côtoient fraicheur et bon vin: nous avons pris un Crozes-Hermitage et une assiette de St Jacques au chorizo. Une soirée agréable en amoureux.