Croatie 4

Halte en Croatie

Long Way Back – Lily Wood

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir à la découverte de la Croatie pendant quatre jours.

Croatie 13

Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment eu un réel coup de coeur pour ce pays. Je pense que c’est surtout la faute au mauvais temps. Il a fait soleil un seul jour, me laissant juste l’occasion de boire un verre de vin rouge en bord de mer.dans un petit bar très agréable.

Croatie 2

Ensuite la pluie et les nuages se sont invités tout le reste du séjour, gâchant un peu la beauté du paysage…

Croatie 6

Le programme fut rapide: nous avons promené une journée entière autour des cascades de Krka, nous avons visité Zadar, et fait une mini-croisière autour des îles de Zadar ( sous la pluie )

Croatie 10

Quant au vin (même si ce n’était pas du tout le but de cette escapade) historiquement, il est ancestral en Croatie. Les Grecs avaient un léger faible pour les vins croates, comme leurs copains romains.

Croatie 12

Pour l’histoire, au cours du siècle dernier, la philoxera est arrive en Croatie et a ainsi provoqué la perte d’une grande partie de la production. C’est en effet a ce moment que le pays vivra un des plus importantes exodes de son histoire,’une grande partie de sa population qui vivait de la vigne s’est vu forcé de quitter le pays pour chercher du travail ailleurs. Les vignerons restants ont alors (selon mes sources), planté en quantité des vignes plutôt qu’en qualité afin d’augmenter leur production et s’en sortir, une fois la maladie traitée.

Croatie 9

Croatie 11

Il existe dix régions vinicoles en Croatie, qui ont chacune leurs particularités et leurs cépages représentatifs. J’ai pu aussi observé en me baladant dans les ruelles de Zadar, que le vin a aussi une place importante dans l’animation de la ville et il existe de nombreux cavistes ou bar à vins qui proposent des animations jusque tard dans la nuit.

Croatie 4

J’avais lu quelque part (surement dans un guide, ou sur un blog), que la Croatie était réputée pour ses vins… Hum, Hum comment dire…
Je ne sais pas vraiment si c’est le changement de cépages ou de terroir… Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché. C’est pour cela que je ne parlerais pas d’une cuvée ou d’un vigneron comme j’ai pu parfois le faire ici et que je préfère rester dans les grandes lignes générales.

Ps: Je pars en Pologne dans moins de trois semaines, peut-être l’occasion de tester les vins de là-bas :) Avez vous des recommandations?

Bonne semaine à tous,

Margaux

Croatie 1

Croatie 8

Croatie 3