Capture d’écran 2016-03-10 à 16.08.47

Red is the new black #Fitou

Capture d’écran 2016-03-10 à 16.08.47

Il y a quinze jours, j’ai eu l’opportunité de découvrir les vins de l’AOC Fitou, lors d’une soirée à l’Atelier des artistes à Paris.

Une jolie soirée dont le thème était la couleur rouge. De l’assiette au verre, tout était rouge. :)

Fitou se situe au cœur de la Méditerranée. Depuis 1948, c’est la plus ancienne appellation du Languedoc, uniquement consacrée à des vins rouges.
Gorgées de soleil, sauvages par nature, assagie par raison, l’appellation cultive sa singularité avec un cépage majoritaire peu commun, le Carignan.
2300 hectares entre terre et mer que tramontagne et soleil ont forgés.

Situé le long de la via Domitia, Fitou conserve depuis des siècles un vignoble renommé, mis en valeur par des vignerons fiers de leurs racines.

IMG_20160308_202652

A la fois maritime et montagneuse, Fitou sait concilier les extrêmes.

Les vins de Fitou dévoilent une robe grenat et aux reflets rubis, intense et savoureux. Ce sont particulièrement les vins de Bertand Bergé dont la cuvée « Les mégalithes » qui a retenu mes papilles. La robe d’un rubis intense introduit des parfums de laurier et de thym, qui rappellent la garrigue. A cela s’ajoute des notes de cerises noires et de myrtilles. La bouche ronde et s’étire sur une finale persistante.

8205695996_ab34fdceb0
Tout au long de la soirée je m’aperçois que sauvage et généreux, doté d’un fort tempérament, ce qui n’exclut pas la finesse, Fitou joue aujourd’hui de son charme.

Au fil du temps, les vignerons de Fitou ont su faire évoluer leurs vins vers un style plus feminin : soyeux au palais, soutenus par une belle minéralité et des tanins bien arrondis, ils laissent libre cours à d’intenses et complexes arômes de fruits noirs et rouges, de garrigue et d’épices.

Une chose est sûre, lors de mon prochain repas entre amis à la maison, je ferais découvrir ce vin. Et je l’imagine déjà accordé à une belle plancha de viandes!

Margaux

kanako18