4

Vinisud

8

Le 20, 21 et 22 février, l’équipe Wine&Gloss s’est déplacé au Salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens. Récit de trois jours exceptionnels…

Du lundi 20 au mercredi 22 février 2012, le Parc des Expositions de Montpellier a accueilli la 10ème édition de VINISUD, le salon international bisannuel des vins et spiritueux du sud de la France et des pays du bassin méditerranéen.

Tous les 2 ans, la Méditerranée qui représente 52% de la production mondiale se retrouve ici, à VINISUD.

7

Le salon fait briller les vins français du Languedoc, du Roussillon, de la Provence, de la Corse, de la Vallée du Rhône et du Sud-Ouest, et les vins des pays méditerranéens : Espagne, Italie, Portugal, Tunisie, Maroc, Algérie, Grèce, Israël, Liban, Chypre, Malte, Turquie…

Avec 1700 exposants, il réunit en un même lieu, l’ensemble des richesses du plus grand vignoble mondial. La diversité est assurée : des perles prestigieuses à l’incroyable rapport qualité-prix! C’est aussi le salon des nouvelles tendances où se concentrent toutes les nouveautés des Producteurs.

2

VINISUD est particulièrement important pour ceux qui travaillent l’export. Exclusivement réservé aux professionnels, le salon accueille 33 000 visiteurs en provenance de toute la planète.

Des importateurs étrangers de 65 pays différents (bilan 2010), des acheteurs de la grande distribution, des grossistes, des cavistes, des restaurateurs, des œnologues, des sommeliers, des journalistes…viennent passer commandes auprès des exposants, des vignerons, caves coopératives, groupements de producteurs et entreprises leaders: Advini, Jaboulet, Chapoutier, Gérard Bertrand, Paul Mas, Marquès de Caceres, Val d’Orbieu, Bernard Magrez, Moulin de Gassac, Aimery Sieur d’Arques, Gabriel Meffre, Foncalieu, Groupe Boisset, Château du Tariquet, Guigal, Les Grands Chais de France, Marie Brizard – Groupe Belvédère, Badet Clément, Vignoble La Coterie…. En 3 jours, les professionnels dégustent, dénichent, sélectionnent et achètent des vins qui conviennent aux attentes de leurs clients.

3

Cette année les bloggeurs étaient à l’honneur au Pavillon 2.0. On a pu y croiser Miss Vicky Wine, Lost in Wine, Ryan O’Conell, Vincent Pétré (pour ne citer qu’eux) et d’autres internationnaux dont on vous reparle plus loin.

4 5

Nous avons eu la chance d’assister à de nombreuses conférences portant sur le web, et l’utilisation des réseaux socios dans le domaine Vinicole.

Un grand enrichissement!

Louise était présente sur le stand Hall 11 de Rhône Vignobles, ou elle a pu échanger avec tous les adhérents de cette association. A Rhône Vignobles, les vignerons refusent une vituculture formatée et pratique à contrario une culture raisonnable de la vigne, en respectant une conscience citoyenne et écologique. Ils ne souhaitent pas léguer une terre aseptisée, mais une terre vivante et fraîche.

9 10

Quand à Margaux, elle a flâné toute la journée dans les halls du salon (d’une part pour son travail) mais aussi à la recherche d’un vin qui se différencie des autres. Une journée forte en émotions.

Ce qui est génial pendant ces salons, c’est qu’on y rencontre TOUT le monde (caviste, sommelier, vignerons, presse etc…). Il y a eu un joli moment avec Kelly McAuliffe (sommelier des Vins de la Vallée du Rhône) et de la chocolatière Aline Géant lors d’un atelier incroyable sur le stand du syndicat d’appellations Tavel et Lirac. Un autre avec Nicolas Ong (sommelier du restaurant Christian Etienne), qui nous a présenté la sélection d’Inter-Rhône. Pour ne citer qu’eux.

1